plus pop et plus dÉglinguÉ

ABUS DANGEREUX

• 13th hole est un groupe qui vit sa vie à son rythme, sans trop se préoccuper des turbulences agitant le paysage musical. Six ans entre les deux premiers albums, quatre ans entre le deuxième et celui-ci. Ce qui n’empêche pas une continuité musicale et permet également une tranquille évolution. Si le groupe a été marqué au fer rouge par la noise (on parlait d’une large influence de Sonic Youth pour les deux premiers albums), ils ont maintenant appris à y mêler de nouveaux éléments et à construire certains de leurs morceaux sur des schémas différents.

“Isa et les Autres” est un disque à la fois plus pop et plus déglingué que ses prédécesseurs. Si les guitares savent s’exciter au bon moment, une part plus grande est laissée à la subtilité des mélodies ainsi qu’à des dérapages sonores souvent surprenant, notamment sur le chant. Une folie maîtrisée à la Throwing Muses. Un album pas du tout linéaire, foisonnant, jamais ennuyeux et que vous pourrez écouter de nombreuses fois en découvrant à coup de nouveaux paysages.

                          E.

haut

pop tendue et sans compromis
WEB POP NEWS

• C'est le grand retour des vétérans rennais de 13th Hole, accompagnés de d'un nouveau membre, une chanteuse italienne d'apparence timide. Leur pop tendue et sans compromis fait mouche et le groupe va même jusqu'à abandonner les guitares et s'autoriser un interlude électro simple mais bien vu en cours de set. La suite du concert lorgne même vers Blonde Redhead, (c'est un compliment).


haut

efficace et nuancÉ
ÉPISODE

• "Isa et le autres", troisième album des 13th Hole (le second signé sur le label rennais Limbo discs) est une peinture d'humeurs contrastées, entre rage et tranquillité. On pense souvent à Sonic Youth, mais difficile de toute façon de faire du rock sans s'y frotter.

En d'autres termes, les 13th Hole savent de quoi ils parlent : leurs références sont plus que recommandables. Les dissonances des guitares rappellent en effet les légendaires riffs des maîtres du genre noise, et la voix d'Isa (nouvelle chanteuse du groupe) possède toute la fièvre d'une Kim Deal (Breeders, Pixies). Rien de désagréable à tout cela, bien au contraire.

Moins extrêmes que le groupe new norkais, les 13th Hole proposent avec "Isa et les autres" un album efficace et nuancé. Ce qui peut toutefois paraître étonnant, c'est le léger virage qu'il prend dans ses quatre derniers titres. Moins puissants, mais toujours d'esprit garage, ils gagnent en légèreté. On est alors plus proche de l'atmosphère sensuelle et fougueuse du Rid of me de PJ Harvey. Ce qui n'est, là aussi, pas désagréable.

haut


BIEN FICELÉ
LES INFOS MUZIK@

• Troisième album (distribué dans tout l'hexagone, cette fois-ci) pour ce power quintet à guitares, tendance noisy pop sous hautes influences. Un combo rennais qui en pince visiblement pour les univers où se croisent les arpèges de Sonic Youth et les échappées vocales proches de PJ Harvey (bien que la nouvelle chanteuse soit italienne !). En gros, tout ça est plutôt pas mal ficelé et donc a priori alléchant pour beaucoup. Pour d'autres peut-être, un petit goût de déjà entendu, mais ne soyons pas bégueule. Souhaitons-leur que la bonne étoile de madame fée du rock continue à les suivre encore longtemps sur la route des musiques électriques.

haut


original et bizarrement Émouvant
OUEST FRANCE

Le groupe rennais marqué par la vague noisy-rock américaine, mi-mélodique mi-dissonante, a changé de chanteuse pour son troisième album. La nouvelle, l'Isa du titre, est italienne, et chante l'anglais et le français avec un accent assez charmant. Musicalement, on se rapproche désormais beaucoup plus de PJ Harvey ou de Kristin Hersch (en un peu plus déstructuré) que de Sonic Youth. C'est-à-dire une musique, qui, malgré ses écharde, adopte un parti pris féminin (que ce soit quatre garçons qui tricotent des guitares et de la batterie n'y change rien). Il manquerait juste que toutes les mélodies soient du haut niveau, original et bizarrement émouvant, de Hot chocolate et Suitcase.

haut


aucune concession À l'air du temps
LE RENNAIS

3e album pour les Rennais qui poursuivent leur travail de concassage de la pop à grand coup de guitares et d'électricité. Nouvelle chanteuse, compositions resserrées et sons affinés : en privilégiant les alternances de climats et les mélodies, ils ouvrent encore (après "Tout" en 1999) la palette des sentiments exprimés. Entre la rigueur des Sonic Youth et les écarts bruitistes de Fugazi, les 9 chansons ne font aucune concession à l'air du temps.

haut


un parti-pris fÉminin
MAGIC

La nouvelle chanteuse de 13th Hole, l'Isa du titre, est d'origine italienne, et chante l'anglais et le français avec un accent charmant. Musicalement, on se rapproche beaucoup plus de PJ Harvey que de Sonic Youth. C'est-à-dire une musique, qui, malgré ses échardes, adopte un parti-pris féminin. Il manque simplement que toutes les mélodies soient du haut niveau, original et bizarrement émouvant.

haut


13th Hole surprend
BUZZ

• Treizième trou est sans doute l'un des plus vieux groupes de la scène rennaise toujours en activité : plus de 10 ans d'existence et seulement trois album à son actif. 13th Hole réapparaît aujourd'hui avec une nouvelle chanteuse italienne. L'univers musical du quintet oscille entre mélodie et chaos, à l'image du morceau Le doigt, qui commence sur un mid-tempo classique pour basculer dans une noisy asymétrique. 13th Hole surprend et dérange souvent, ses morceaux singuliers s'apprécient au fil du temps et des écoutes.

haut


franÇais et anglais
NOUS VOUS ILLE

• Groupe rennais toujours actif, 13th Hole sort son troisième album, avec une nouvelle chanteuse d'origine italienne, Isa Valenti. Si la musique s'inscrit toujours dans un registre noisy pop, la nouveauté vient des textes qui alternent français et anglais, prouvant que 13th Hole a pour mission d'intégrer l'Europe à sa musique.

haut


carrÉ, Énergique, du bel ouvrage
MAGIC BOX

• Ce quintette rennais n'en est pas à son coup d'essai. Trois albums en dix ans n'auront pas permis d'inscrire durablement 13th Hole dans les esprits. Même s'ils ont eu l'honneur d'être invités par John Peel dans une émission. Ont-ils raté le coche à un moment ? Peut-être mais le groupe existe toujours et ce nouvel album leur permettra, on l'espère, de changer de division.

Même si la Champions league est encore loin. La Isa du titre, c'est tout simplement la chanteuse du groupe, véritable passionnaria rock, qui de son accent italien répand une énergie proche de PJ Harvey. Parfois, Isa se mut en une Kristin Hersch à la sensibilité à fleur de peau (JP Partie). Voire en une Alanis Morissette sous acide (Mountain). Isa, c'est tout simplement ici l'atout majeur, la meneuse de jeu de l'équipe 13th Hole. On pourra donner parfois un carton jaune pour clonage intempestif de PJ, mais les rennais apportent aussi leur pierre à l'édifice. Hot chocolate est une perle brute à la structure libre et aux nappes menaçantes. Le lancinant Bass boomer devient une subtile variation enrichie de parties de guitare et claviers extérieures. Le reste à défaut d'être renversant, remplit sa fonction avec les honneurs. C'est carré, énergique, du bel ouvrage en quelque sorte. L'esprit rock est bel et bien intact et c'est là l'essentiel.

haut


LE nouveau soufflE d'ISA
LES INROCKS (web)

• Avec plus de dix ans d'existence, 13th Hole fait figure de vétéran de la scène rennaise. Isa, la belle Italienne à la voix nerveuse, a rejoint le groupe il y a quelques mois, donnant un nouveau souffle à leur rock-noise, à mi-chemin entre PJ Harvey et Blonde Redhead.


haut