© limbo discs
1. intro
2. dirty window
3. babylone
4. z cord
5. lucky
6. 82%
7. turning around
8. stokje
10. james
11. 100$
12. crocodile
13. bed winn !!! girl
14. hole
15. ???
-------------------
Anne : chant
Pascal : guitare
Loïc : basse
Hervé : guitare
Stéphan: batterie
-------------------
Enregistré, mixé à Balloon Farm Studio
par
Vincent Lecouplier
-------------------
Crédit illustration:
Pascal Jollivet
-------------------
Album disponible chez
LIMBO RECORDS
(prix 13 € + 1,50 fp)
info@limborecords.fr
ROCK SOUND n°49
• Second album pour ce combo rennais, de 13th hole. Ce CD vous fait l'effet des bonbons "Kiss cool". Je m'explique: au regard de la pochette on découvre une image sereine et reposante avec des visages d'enfants, mais lorsqu'on écoute le CD une musique assez dérangées et aux accents bruitistes. En effet, ce groupe est (comme le dit le label) adpte d'une culture bruitiste à l'americaine, ce qui se traduit par des compos au son très étouffé, confus, avec saturation élevée, ensemble mixé au même niveau. Tout un art quoi !
À noter un chant féminin intéressant. Je classerais ce groupe et cet album dans un courant proche de la noisy, très underground, et je qualifierais ce deuxième opus de très bon mais réservé cependant à un public de connaisseurs.
BRUNO. UNE FOLLE FRAÎCHEUR
FURIA | Mokus
• Un des meilleurs diques français de ce début d'année 1999 ne profite pas d'une distribution nationale. Dommage, car 13th Hole, ces Rennais que l'on a connu il y a quelques années chez Rosebud et que John Peel avait distingués, réapparaissent avec un superbe disque : tout aborde sans appréhension les rivages bruyants et décalés de l'école lo-fi américaine ou de "K Records".
Emmené par une chanteuse qui, par sa palette, son inventivité et les émotions exprimées, ne souffre pas de la comparason avec PJ Harvey. 13th Hole apporte une folle fraîcheur dans la pop, que l'on croyait indéfiniment abonnée à l'anorexie. Ajoutez à cela une production digne des chefs d'œuvre tel Babylone... Que demande le peuple ? Rien, sinon que les distributeurs soient moins frileux.
• Groupe de Rennes faisant abstraction de tout folklore, ces possibles amateur de golf vont plutôt chercher chez Sonic Youth (on pense également à PJ Harvey, Cat Power, Dionysos...) des influences aussi évidentes que réductrices - texte en anglais, structures musicales éclatées, apparence de chaos, les oreilles attentives des burinés trentenaires ne pourront que faire référence à certains courants fameux : un peu indus, un poil punk, et surtout le gothique, éthéré et torturé de Siouxsie - voix déchirée, musique heurtée où se chamaillent parfois violemment les multiples facettes instrumentales en présence.
Thirteen Hole s'inscrit dans une mouvance alternative mais référencielle, dont la qualité et le fort potentiel en font un groupe sérieux, largement convainquant.
UNE NOISE PUISSANTE ET INTELLIGENTE
ABUS DANGEREUX
• Cela faisait un bout de temps que l'on avait pas entendu parler de 13th Hole. Cinq ans exactement ce sont en effet écoulé entre leurs deux albums. Cinq années pendant lesquelles ils ont d'abord fait des concerts (y compris des Peel Sessions en 1994) pour ensuite, il faut l'avouer, disparaître de mon paysage musical.
Les revoici donc à l'œuvre avec un album débutant par des accords pouvant faire penser au "pop" de leurs collègues rennais de Sloy. Mais c'est à peu près le seul point commun entre les deux groupes si l'on excepte la propension qu'ils ont à faire du bruit avec leurs guitares. Car si 13th Hole s'est un peu assagit depuis leur premier album, qui tenait du véritable mur de guitares, ils ont conservé leur style et n'ont pas changé de goûts musicaux. "tout" nous ramène, en effet, dans le giron de la famille Sonic Youth / Blonde Redhead : une noise puissante et intelligente où les moments de violence sont maintenant espacés de breaks atmosphériques qui accroissent le tension. Mélodies bruyantes et agités, calmes trompeurs avec une guitare rampante toujours prête à vous sauter à la gorge. Ce qu'elle ne manque jamais de faire.